Le marché des casques de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR) est en pleine effervescence. Ces dernières années, nous avons assisté à une démocratisation de ces technologies, autrefois réservées aux professionnels ou aux passionnés. Les géants de la tech, tels que Meta (anciennement Facebook) avec son Oculus, ou encore Sony avec le PlayStation VR sans oublier Apple, ont largement contribué à populariser la VR. Mais un nouvel acteur est entré en jeu : Google, avec son système d’exploitation Android XR.
Google, avec Android XR, semble vouloir rectifier les erreurs du passé et concrétiser pleinement le potentiel de la réalité augmentée. Alors que Google Glass était perçu comme un produit avant-gardiste mais peu abouti, Android XR s’inscrit dans une démarche plus mature, en s’appuyant sur un écosystème Android déjà robuste et en tirant les leçons des retours utilisateurs. L’objectif est clair : proposer une plateforme accessible, polyvalente et capable de séduire un large public, tout en ouvrant de nouvelles perspectives dans les domaines du divertissement, de la productivité et de l’éducation.
Sur X, Bilawal Sidhu annonce une avancée significative dans le domaine de la réalité mixte. Il met en lumière la collaboration entre Samsung et Google, avec la présentation d’un casque fonctionnant sous Android XR:
First ever live demo of Samsung’s mixed reality headset running Android XR!
— Bilawal Sidhu (@bilawalsidhu) December 12, 2024
Gemini AI built right in, the Google apps you know and love with a very intuitive UX.
Also cool to see Google maps immersive view playing a key role which I cofounded & led product for while at Google! pic.twitter.com/kUHclfxGge
En s’inspirant ouvertement de visionOS, Google confirme que l’avenir de la réalité augmentée est bel et bien là. Cette annonce vient non seulement répondre aux critiques sur le prix élevé du Vision Pro, mais aussi accélérer l’adoption de cette technologie par le grand public.
Android XR joue pour les casques de réalité virtuelle et augmentée le même rôle qu’Android pour les smartphones : il offre une base solide et flexible sur laquelle les fabricants peuvent construire leurs propres appareils. Cette approche ouverte favorise l’innovation et la diversité, permettant aux consommateurs de choisir le casque qui correspond le mieux à leurs besoins et à leur budget.
Le géant sud-coréen Samsung s’apprête à lancer son premier casque de réalité mixte sous Android XR pour 2025, le Projet Moohan offrira une expérience immersive inégalée grâce à l’intelligence artificielle Gemini. Doté d’un affichage passthrough, il permettra aux utilisateurs de voir le monde réel tout en interagissant avec des éléments virtuels.
Share this content: