Lorsqu’il s’agit de voyager sur une longue distance en voiture électrique, l’utilisation des superchargeurs Tesla soulève souvent des questions. Sont-ils vraiment économiques ? Combien de temps perdez-vous en faisant des détours pour vous y rendre ? Lors de mon dernier trajet de vacances, j’ai parcouru 1 200 km en m’appuyant exclusivement sur le réseau de superchargeurs Tesla. Résultat : 7 arrêts recharge et une économie de près de 50 € par rapport aux bornes autoroutières classiques. Mais à quel prix en termes de temps ?
Une planification précise pour un vrai trajet
Ce voyage n’était pas une simulation : c’était un trajet réel, avec ma famille. Grâce à l’application ABRP et au GPS Tesla, j’ai pu planifier les arrêts nécessaires. La prévision ? Une arrivée à domicile en 13 h 20, incluant 7 arrêts recharge et un temps de conduite de 10 h 48.
Mon véhicule actuel, une Tesla Model 3 Standard Range Plus, a déjà cinq ans. Avec sa batterie d’une capacité utile de 48 kWh, elle reste performante, mais les avancées technologiques de ces dernières années rendent les modèles récents bien plus efficaces. Par exemple, avec une Model 3 Propulsion dernière génération, je n’aurais eu besoin que de cinq arrêts au lieu de sept pour ce trajet. Et avec une version Grande Autonomie, trois arrêts auraient suffi. Ces nouvelles batteries, non seulement plus grandes, mais aussi plus efficientes, permettent de réduire les temps d’arrêt tout en augmentant le confort sur les longs trajets. Cependant, malgré ses limitations, ma Model 3 remplit encore très bien son rôle, et je n’éprouve pas le besoin de changer pour l’instant.
Mais les superchargeurs Tesla ne sont pas toujours idéalement situés. Souvent, ils nécessitent de sortir de l’autoroute, ce qui ajoute quelques minutes ici et là. Sur ce trajet, les détours pour atteindre ces stations ont totalisé 29 minutes, soit un peu moins de 5 minutes par arrêt. Est-ce beaucoup ? À chacun de juger.
Économies à la pompe… ou plutôt à la prise
Le coût de recharge est sans appel : les superchargeurs Tesla sont parmi les moins chers du marché, facturant entre 30 et 40 centimes le kWh, contre 59 centimes en moyenne sur autoroute. Sur ce trajet, j’ai dépensé 75,70 € avec Tesla, contre 123,79 € si j’avais utilisé des bornes autoroutières. Ces 48 € économisés compensent largement les minutes perdues à quitter l’autoroute.
Station de recharge | Energie rechargé en kWh | Tarif Tesla (10/24) | Tarif moy autoroute | facturation Tesla | Simulation tarif autoroute |
La Jonquera, Spain | 25,3 | 0.41/kwh | 0.59/kwh | 10,41 € | 14,98 € |
Béziers, France | 5,87 | 0.35/kwh | 0.59/kwh | 2,05 € | 3,46 € |
Béziers, France | 16,308 | 0.35/kwh | 0.59/kwh | 5,71 € | 9,62 € |
Aire du Caylar, France | 35,837 | 0.35/kwh | 0.59/kwh | 12,54 € | 21,14 € |
Albaret-Sainte-Marie, France – Aire de La Garde | 25,549 | 0.35/kwh | 0.59/kwh | 8,94 € | 15,07 € |
Riom, France | 31,325 | 0.35/kwh | 0.59/kwh | 10,96 € | 18,48 € |
Bourges, France | 32 | 0.35/kwh | 0.59/kwh | 11,20 € | 18,88 € |
Artenay, France | 37,531 | 0.37/kwh | 0.59/kwh | 13,89 € | 22,14 € |
Le bilan : temps, argent, et confort
En fin de compte, ce trajet illustre bien les avantages et les inconvénients des superchargeurs Tesla. Oui, ils demandent parfois un détour, mais leur fiabilité et leur coût compétitif en font un choix évident pour les longs trajets.
En France, sortir puis entrer par la même sortie d’autoroute lors d’un trajet fractionné peut parfois réduire la facture de péage, un avantage supplémentaire à considérer pour optimiser les coûts de déplacement.
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Bonne analyse, merci !